dimanche 19 avril 2009

Le facteur de chute, la force choc

Le facteur de chute.
La force choc.
1 ère surprise.
2 ème surprise.


Le facteur de chute.
Le facteur de chute mesure l'intensité d'une chute. Plus il est élevé plus le choc sera rude. Il se calcule en rapportant la hauteur de la chute sur la longueur du support (Longe, corde, antichute...) Le facteur de chute minimum est donc de 0. Et si le point d'ancrage est fixe, le facteur de chute maximum sera de 2.
Facteur de chute = Hauteur de Chute / Longueur de corde.
Note : Dans les travaux en hauteur, l'escalade, la spéléo, le point d'ancrage est fixe. C'est dans la pratique de la "via ferrata" où l'on peut être longé sur des câbles verticaux, ce qui revient à un déplacement du point d'ancrage. Mais par le fait on peut être victime de chutes plus grandes que deux fois la longueur de la longe, donc de facteur de chute supérieur à 2.

La force choc est la force qui sera restituée au moment du choc et transmise à la personne qui a chuté. Plus la longe (la corde, l'antichute) utilisée est élastique, plus elle absorbe de l'énergie, moins le choc sera violent.
Attention : Si certaines cordes absobent mieux les chocs (cordes d'escalade EN 892, ou cordages toronnés de petit diamètre), elles provoquent des rebondissements de l'antichute. D'autres augmentent le choc (par exemple des cordes en polypropilène, ou en kevlar, ou encore des sangles ou des câbles)
Même en cas de chute importante, par exemple de 2 mètres sur une longe (corde) de 10 mètres, le choc ne dépassera pas 450 daN ( pour une masse de 100kg) si on utilise une corde conforme à la norme EN 1891 type A .
...Même avec un faible facteur de chute, on ne doit pas pour autant s'autoriser des chutes de grande hauteur !
* Le seuil d'occurence des lésions lors d'une chute dans un harnais est voisin de 600 daN, c'est en tout cas la valeur prise en compte par les normes européennes.

1 ère surprise :

Lorsqu'une chute est arrêtée dans un harnais, l'importance du choc ne dépend pas directement de la hauteur de chute...Contrairement à ce qui se passe lors d'une chute libre.

2 ème surprise.

Le choc peut être considérable même avec une chute de très faible hauteur, par exemple : Une chute de 1 mètre en facteur de chute 2, sur une longe de 0,50 mètre, la longe étant en corde EN 1851 de diamètre 11 milimètres, (corde à usage professionnel, à faible coëficient d'élasticité), provoquerait pour un poids de 100 kg : 1440 daN ! La force subit par l'utilisateur à l'impact serait celle-ci !!!!!

Voir d'autres explications


Acheter du matériel chez des spécialistes

1 commentaire:

  1. Salut Gérard,
    la force choc a toujours été quelque chose d'un peu énigmatique pour moi car, en physique, ce qui est généralement calculé pour évaluer un choc c'est l'accélération subie. Dans le cas des cordes, l'accélération subie lors de l'arrêt d'une chute verticale est simplement obtenue en multipliant la pesanteur par le rapport entre la hauteur de chute et la longueur de freinage. Exemple: je tombe de 10 mètres et je suis freiné par une corde qui s'allonge d'un mètre. L'accélération que je subis est 9.81x10/1 = 98.1 m/s2, c'est à dire 10 "g". Au moment du freinage, je "pèse" 10 fois plus lourd que mon poids normal.
    Bravo pour le blog !
    Dominique.

    RépondreSupprimer