jeudi 16 avril 2009

La vérification du matériel antichute

La vérification des équipements individuels de protection antichute est prévue par le code du travail aux articles R 4323-99 à R 4323-103.


Mais, à propos de la durée de vie des harnais, cordes, sangles d'ancrage, l'interrogation est permanente.

Quelle durée de vie pour le matériel ?

Harnais, longes, sangles, cordes...Les fabricants nous disent que la durée de vie est variable en fonction des conditions d'utilisation, de l'environnement (Produits chimique, UV, frottements etc...). On le comprend très bien.

Dans des conditions de faible utilisation, certains proposent une durée de vie de 10 ans, d'autres de 7 ans et d'autres s'insurgent, voyant une limite absolument indépassable à 5 ans.

Les résultats d'essais de matériel usagé donnent parfois des résultats surprenants..(dans le bon sens ou dans le mauvais), et on peut comprendre la crainte des fabricants quand on connait les forces qui peuvent être appliquées sur un harnais, lors d'une chute retenue dans de mauvaises conditions par une longe ou un antichute non adapté : Par exemple une chute de 2 mètres d'un poids de 100 kg sur une longe de 1 mètre en corde de 11mm de diamètre (Norme EN 1891) produit un choc supérieur à 1400 daN. Il en serait de même pour une chute de 1 m sur une longe de 0,5 m. Voir à ce propos le calculateur de choc.

Il n'y a donc pas que la durée d'utilisation qui importe en tant que seul facteur de risque, mais bien autant (sinon plus) une utilisation non réfléchie, et/ou avec du matériel mal adapté et/ou sans connaissance des principales règles de sécurité. Voir la page règles.

Quant à ce que nous pensons des indications données par les fabricants, en cas de faible utilisation : 5 ans, 10 ans ? Nous ne pouvons pas faire autrement que de les suivre. Mieux vaut le savoir avant d'acheter, et mieux vaut savoir aussi que pour des produits répondant aux normes de la même façon, certains vieilliront plus vite que d'autres.

Voir également l'article sur le matériel d'occasion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire