dimanche 7 octobre 2012

L'Olivette, descendeur sur corde tendue.

L'olivette, du nom de son inventeur -Pascal OLLIVIER- est le premier descendeur sur corde tendue. Comme le montre la vidéo il a des applications nombreuses dans la voile sportive.
Mais c'est aussi un outil indispensable à tout travailleur sur corde ayant la nécessité d'intervenir pour une opération de secours quand il faut atteindre la victime par le haut avec la corde de celle-ci.Mais elle est aussi utile pour effectuer tous travaux de grande hauteur, en zones ventées, en zones surplombantes, en diagonal (chateaux d’eau, éoliennes), en dégagement d’obstacles pour le travail ou pour un système d’évacuation.


Voici la description suivant son fabricant :
L’OLIVETTE est le premier descendeur autobloquant sur corde tendue. Il permet de monter et de descendre sur une corde tendue. Il est réservé aux professionnels de la corde. Homologué CE/EN 12 841: 2006 type C pour les cordistes et les élagueurs, l’Olivette est employée principalement dans les domaines suivants:

Sport : En sport de corde (canyon, spéléo) l’Olivette est utilisée pour tout secours ou accès difficiles. Dans la voile sportive, c’est l’outil indispensable pour monter et descendre du mât, rapidement et en toute sécurité.

Utilisation professionnelle : Effectuer tous travaux de grande hauteur, en zones ventées, en zones surplombantes, en diagonal (chateaux d’eau, éoliennes), en dégagement d’obstacles pour le travail ou pour un système d’évacuation.
 Une vidéo marine en attendant une vidéo "travail en hauteur"




Le site du concepteur

L'Olivette est en vente par la société Hauteur Shop
Nous l'avons essayé récemment. L'utilisation est très simple et efficace. Le temps d'adaptation est très court.
Nous avons doté tous les formateurs de la société Matières d'un exemplaire en complément de leur matériel de secours.

Les dangers de la suspension dans le harnais.
Formations travail en hauteur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire