samedi 19 décembre 2009

Définition du travail en hauteur et référencement internet

Classé en deuxième position d'une recherche "travaux en hauteur" sur Google on trouve un site qui propose cette définition :

"Définition du travail en hauteur
Les travaux dits " en hauteur " sont toutes activités exercées à plus de 3 mètres de hauteur .
Pour tout travaux en hauteur, on préviligie les protections du type collectives (décret du 08.01.1965 )
En l'absence de protection collective, on doit recourir aux protections du type individuelles pour les travaux en hauteur ( + de 3 mètres ).
seuls les chantiers d'un durée inférieure à 24 heures, justifient la protection individuelle , sinon la protection collective.

..."
Cette définition du travail en hauteur n'existe plus depuis 2004 et c'est pour nous très agaçant de la voir référencée en aussi bonne place. Son bon positionnement lui assurant une forte consultation qui lui assure une bonne position etc...Et les idées fausses persistent, Google ne lit pas encore le code du travail.

Non ! Il n'y a pas de définition du travail en hauteur par une quelconque hauteur, mais bien plutôt par le risque de chute, qu'il faut éliminer. Sauf, sauf que ...

Pour être exact il faut aussi dire que le code du travail admet encore deux exceptions à la règle de protection contre les chutes de hauteur sans limite (basse) de hauteur.
Il s'agit des articles R4534-85 et R 4534-99 traitant des travaux sur toitures et des travaux de montage/démontage de charpentes et ossatures où on trouve encore une formulation type décret de 1965.
Allez comprendre !?

Voir : http://www.matieres.fr/decret_toitures.html

De la documentation pour les travaux en hauteur.