dimanche 19 avril 2009

Le facteur de chute, la force choc

Le facteur de chute.
La force choc.
1 ère surprise.
2 ème surprise.


Le facteur de chute.
Le facteur de chute mesure l'intensité d'une chute. Plus il est élevé plus le choc sera rude. Il se calcule en rapportant la hauteur de la chute sur la longueur du support (Longe, corde, antichute...) Le facteur de chute minimum est donc de 0. Et si le point d'ancrage est fixe, le facteur de chute maximum sera de 2.
Facteur de chute = Hauteur de Chute / Longueur de corde.
Note : Dans les travaux en hauteur, l'escalade, la spéléo, le point d'ancrage est fixe. C'est dans la pratique de la "via ferrata" où l'on peut être longé sur des câbles verticaux, ce qui revient à un déplacement du point d'ancrage. Mais par le fait on peut être victime de chutes plus grandes que deux fois la longueur de la longe, donc de facteur de chute supérieur à 2.

La force choc est la force qui sera restituée au moment du choc et transmise à la personne qui a chuté. Plus la longe (la corde, l'antichute) utilisée est élastique, plus elle absorbe de l'énergie, moins le choc sera violent.
Attention : Si certaines cordes absobent mieux les chocs (cordes d'escalade EN 892, ou cordages toronnés de petit diamètre), elles provoquent des rebondissements de l'antichute. D'autres augmentent le choc (par exemple des cordes en polypropilène, ou en kevlar, ou encore des sangles ou des câbles)
Même en cas de chute importante, par exemple de 2 mètres sur une longe (corde) de 10 mètres, le choc ne dépassera pas 450 daN ( pour une masse de 100kg) si on utilise une corde conforme à la norme EN 1891 type A .
...Même avec un faible facteur de chute, on ne doit pas pour autant s'autoriser des chutes de grande hauteur !
* Le seuil d'occurence des lésions lors d'une chute dans un harnais est voisin de 600 daN, c'est en tout cas la valeur prise en compte par les normes européennes.

1 ère surprise :

Lorsqu'une chute est arrêtée dans un harnais, l'importance du choc ne dépend pas directement de la hauteur de chute...Contrairement à ce qui se passe lors d'une chute libre.

2 ème surprise.

Le choc peut être considérable même avec une chute de très faible hauteur, par exemple : Une chute de 1 mètre en facteur de chute 2, sur une longe de 0,50 mètre, la longe étant en corde EN 1851 de diamètre 11 milimètres, (corde à usage professionnel, à faible coëficient d'élasticité), provoquerait pour un poids de 100 kg : 1440 daN ! La force subit par l'utilisateur à l'impact serait celle-ci !!!!!

Voir d'autres explications


Acheter du matériel chez des spécialistes

jeudi 16 avril 2009

Choisir une formation

Quels critères pour le choix d'une formation aux travaux en hauteur ?

Depuis quelques mois on voit fleurir les offres de formation pour le travail en hauteur. On compte maintenant par centaine les entreprises (et les individuels) qui proposent cela.
Comment choisir ?
Parmi les critères :
Assurez vous que les organismes sont inscrits auprès des cellules régionales de contrôle de la formation continue qui délivre des n° d'existence et exige chaque année des bilans pédagogiques.
Cette inscription permet d'imputer les formations sur le budget formation des entreprises et permet une prise en charge par les organismes collecteurs.

Assurez vous des compétences, de l'expérience, de l'ancienneté des formateurs, et du parcours professionnel qui les a conduit à être formateur. Éxigez le CV de la personne qui encadrera votre formation : Un excellent guide de montagne ne fera pas forcément un formateur au courant des usages professionnels et de la règlementation du travail, laquelle n'impose pas les mêmes contraintes. Le cadre légal n'est pas le même.
Ces derniers mois des organismes, sorte de grandes surfaces de la formation, ont inscrit les travaux en hauteur dans leurs catalogues. On trouve pèle-mêle des formations informatiques, langues, tourisme, sport, soudage.....
Exigez un programme et comparez avec d'autres.
Certaines sociétés sont très fortes en communication , en marketing...et beaucoup moins en pédagogie et en technique, attention aux chants des sirènes.

Plein de renseignements ici


La vérification du matériel antichute

La vérification des équipements individuels de protection antichute est prévue par le code du travail aux articles R 4323-99 à R 4323-103.


Mais, à propos de la durée de vie des harnais, cordes, sangles d'ancrage, l'interrogation est permanente.

Quelle durée de vie pour le matériel ?

Harnais, longes, sangles, cordes...Les fabricants nous disent que la durée de vie est variable en fonction des conditions d'utilisation, de l'environnement (Produits chimique, UV, frottements etc...). On le comprend très bien.

Dans des conditions de faible utilisation, certains proposent une durée de vie de 10 ans, d'autres de 7 ans et d'autres s'insurgent, voyant une limite absolument indépassable à 5 ans.

Les résultats d'essais de matériel usagé donnent parfois des résultats surprenants..(dans le bon sens ou dans le mauvais), et on peut comprendre la crainte des fabricants quand on connait les forces qui peuvent être appliquées sur un harnais, lors d'une chute retenue dans de mauvaises conditions par une longe ou un antichute non adapté : Par exemple une chute de 2 mètres d'un poids de 100 kg sur une longe de 1 mètre en corde de 11mm de diamètre (Norme EN 1891) produit un choc supérieur à 1400 daN. Il en serait de même pour une chute de 1 m sur une longe de 0,5 m. Voir à ce propos le calculateur de choc.

Il n'y a donc pas que la durée d'utilisation qui importe en tant que seul facteur de risque, mais bien autant (sinon plus) une utilisation non réfléchie, et/ou avec du matériel mal adapté et/ou sans connaissance des principales règles de sécurité. Voir la page règles.

Quant à ce que nous pensons des indications données par les fabricants, en cas de faible utilisation : 5 ans, 10 ans ? Nous ne pouvons pas faire autrement que de les suivre. Mieux vaut le savoir avant d'acheter, et mieux vaut savoir aussi que pour des produits répondant aux normes de la même façon, certains vieilliront plus vite que d'autres.

Voir également l'article sur le matériel d'occasion